vendredi 22 avril 2011

Le concours de Pâques

Ce weekend, vous le savez, nous fêterons Pâques... Alors pour l'occasion, j'ai décidé de vous faire un petit historique de cette fête mondialement connue!



Pâques, c'est une fête Chrétienne qui marque la fin du Carême. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La célébration commence le dimanche de Pâques, et dure pendant huit jours, période où Jésus se fait reconnaître par ses disciples, avant de remonter aux cieux, 40 jours après, lors de l'Ascension.

Mais pourquoi offrir des oeufs?
L'origine des oeufs est païenne; la légende dit que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d'œufs dorés qu'il remettait aux courtisans et à son domestique. La tradition aurait fait du roi le destinataire du plus gros œuf du royaume.
Il est coutume de dire que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdisant la consommation d'œufs pendant les quarante jours du Carême, il fallait à l'issue du jeûne consommer les œufs qui s'étaient accumulés, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.


Figurez vous que les coutumes diffèrent selon les pays: en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Alsace et Moselle, ainsi qu'en Martinique, Guyane, Guadeloupe et à la Réunion, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », soit le Vendredi Saint. Pâques y est considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.
Comme pour Noël, les Suisses décorent leur maison à l'approche de Pâques. Les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase). Les boutiques et appartements sont souvent ornés de chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps ; les œufs et lapins poussent partout.
Pour la plupart des pays de tradition Chrétienne, deux jours sont reconnus comme fériés ( le dimanche et le lundi); en France, le lundi a été instauré comme férié en mars 1886.

Et comme chez So.Mystic, on aime Pâques, et nos fidèles lecteurs, on a décidé de vous gâter pour cette fête spéciale... 
On vous propose de gagner un collier So.Mystic en jouant sur le blog de Charlotte ici !
Vous avez une semaine pour participer... Dépêchez- vous !

Happy easter !

5 commentaires:

Amanda a dit…

Je ne savais pas que dans certains endroits il y avait des cadeaux à Paques! j'ai même pas eu de chocolat bouuuu!

Douce a dit…

Ah, enfin Pâques est mentionné en rappellant ses origines chrétienne et donc religieuse...

Aujourd'hui, force est de constater qu'il n'y a que du paien dans les fêtes dites religieuses en France. Enfin bon...

Bonne continuation avec ton blog !
xx

mrbouclesdor a dit…

O oublie trop souvent les origines chrétienne de Pâques qui commence à devenir une fête aussi commerciale que Noël !

En tout cas merci pour ce rappel historique, je me coucherais moins bête !

Charlotte a dit…

et.... VALENTINE est la gagnante de ce joli concours :)

So.mystic a dit…

Merci les filles pour vos petits commentaires !

A très vite !

So.Mystic