Le lien entre mode et religion ne date pas d’hier, ou plutôt ne date pas du dernier défilé Marithé & François Girbaud. Déjà au milieu du XXè siècle, des créateurs tels que Jeanne Lanvin, Madame Grès ou encore Christobal Balenciaga s’inspiraient de vêtements sacerdotaux pour réaliser diverses créations.
Mais c’est dans les années 80, voir 90 que cette tendance a atteint son apogée : on se souvient tous (ou on l’a découvert plus tard…) des boucles d’oreilles religieusement scandaleuses de Madonna. Et passons sur le clip Like a Virgin…
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Madonna à l'époque de Like a Virgin |
En 1993 c’est au tour de
Jean-Paul Gaultier de bouleverser le beau petit monde de la mode. Il fait défiler des mannequins de tradition juive vêtus de costumes tout aussi traditionnels… Un véritable choc pour l’époque !
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Défilé Rabbi Chic de J.P Gaultier - 1993 |
Mais le créateur ne s’arrête pas là et remet ça en 1997 en faisant défiler la belle
Naomi Campbell vêtue d’une soutane (crée par Gaultier) et arborant une icône à la main. Plus récemment, sa collection été 2007 est inspirée par la
Vierge Marie.
Un autre exemple connu est la
Robe du Coran (1994) de
Karl Lagerfeld (
Chanel). Arborée par
Claudia Schiffer lors d’un défilé, son décolleté plongeant et surtout ses fragments du
Livre Saint créent la polémique, au point qu’il fut contraint de détruire la robe.
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The Quran Dress, par K.Lagerfeld pour Chanel |
En parallèle, le sacré quitte les défilés pour se glisser dans la publicité, elle veut interpeller, et ça marche ! L’affiche d’
Oliviero Toscani pour
Benetton est entrée dans les annales… Une nonne embrassant un prêtre !? Impensable pour l’époque post-Lady Gaga.
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Oliviera Toscani pour Benetton - 1991 |
La marque déjà habituée à jouer avec les codes religieux et ethniques frappe là un grand coup dans son histoire.
Quelques années plus tard lors des J.O de Pékin, elle remet ça en mettant en scène un moine bouddhiste face à un soldat chinois, tous les deux priants, avec en arrière plan le mot « Victims ». Benetton déclare ne pas vouloir prendre parti mais envoyer un message universel d’
espoir et de
paix.
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Erik Ravelo pour Benetton - 2008 |
Une marque bien française a également fait de la religion son axe créatif… Je parle bien évidemment de
Marithé & François Girbaud ! Leur publicité sortie en 2005 et représentant
la Cène, à quelques détails prêts bien sûr (les apôtres sont remplacés par des femmes, les positions sont assez subjectives, etc.), fut censurée à peine dévoilée. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de créer le
buzz et elle semble incontournable aujourd’hui.
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La Cène revue par Marithé et François Girbaud |
En 2010, la marque fait de nouveau parler d’elle mais cette fois pour sa collection Printemps-été 2011 dont le défilé s’intitule «
Nonne Libérée ». Les 4 robes voilées sont d’ors et déjà entrées dans la légende de la mode.
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Défilé "Nonne Libérée" (Fall/Winter) de Marithé et François Girbaud |
Les exemples se comptent aujourd’hui par centaines : publicités, magazines, défilés, shootings, etc. Mais ces choix d’adapter des éléments religieux au monde de la mode peut-il être réellement considéré comme l’expression de croyances et de foi, ou est-ce purement esthétique ? Y’a t-il une volonté de démocratiser ces signes ?
Quoi qu’il en soit, l’année 2010 a définitivement marquée la démystification des symboles religieux. Dorénavant, la mode devra compter sur les croix, main de Fatma et autre signes.
1 commentaire:
J'ai pu apprendre plein de choses grace à cet article c'est cool. J'aime bien la robe de Claudia Schiffer.
Malheureusement je trouve dommage que le religieux soit tant à la mode sans porter vraiment de messages... Quand on vois que des des bracelets avec des croix se vendent à Claire's, c'est moche :/
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