Le sujet est aujourd'hui sur toutes les langues, et ne manque pas de défrayer la chronique: le débat sur la laïcité se déroule en ce moment même à l’UMP.
À l’heure où l’incertitude grandit face à des sujets tels que la situation de l’emploi, ou du logement, on peut aisément s’interroger sur l’intérêt d’un tel débat.
Un débat sur la laïcité qui souhaite interdire le port de la burqua? N’est ce pas là le contraire de la laïcité? Et pourquoi ne stigmatiser qu'une religion?
La volonté du gouvernement semble ici assez floue, puisque après la claque prise par l’UMP aux élections cantonales, on comprend mal la persistance de ce débat.
Les éditorialistes s’enflamment et fustigent Nicolas Sarkozy, tandis que le parti se divise peu à peu. On a appris le 30 mars que le 1er ministre François Fillon n’assisterait pas au débat, se disant « mal à l’aise » face au sujet.
Afin d’expliciter sa position, le secrétaire général de l’UMP, Jean Francois Copé a publié sur le site de l’Express une "Lettre à un ami musulman".
« Je voudrais tant que ce débat soit l'occasion magnifique de se mettre à l'écoute, pour mieux se connaître, se respecter et construire l'avenir.
Nous n'éluderons pas les enjeux de l'islam de France, les progrès accomplis comme ceux qu'il reste à faire. Vous me disiez votre crainte à cet égard. C'est tout l'inverse. Notre objectif est d'alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France. Ils n'en peuvent plus d'une stigmatisation causée par des comportements qu'ils condamnent. » (Pour lire la lettre dans son intégralité, cliquez ici)
Si Jean Francois Copé parle « d’alléger le fardeau des musulmans », d’écoute et de respect; force est de constater que loin d’améliorer la situation, ce débat renforce les incompréhensions entre les différentes religions.
Face à l’inquiétude grandissante, les 6 représentants des grandes religions ( à savoir Mgr André Vingt-Trois, le pasteur Claude Baty, le métropolite Emmanuel, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui et le révérend Olivier Wang-Genh) se sont rassemblés le 29 mars. Ils ont exprimé leur appréhension face à un tel débat.
« Faut-il dans le contexte actuel un débat sur la laïcité ? (…)Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ?
(…)Nous militons ensemble pour une laïcité de bonne intelligence.
La laïcité n’est pas séparable des valeurs fondamentales que nous partageons, en particulier de la dignité et du respect de la personne humaine et de sa liberté inaliénable. Ces valeurs qui ne peuvent s’épanouir que dans la confiance mutuelle source de paix pour notre société.» (Pour lire la tribune dans son intégralité, cliquez ici)
Quelle preuve peut être plus convaincante que le rassemblement de tous ces religieux? N’est-ce pas là un signe irréfutable d’écoute, de respect, et de compréhension ?
Alors chez So Mystic, on a revêtu notre collier préféré, comme une façon de dire “Ta foi c’est ma foi”, vers un discours différent, complémentaire mais unique: La croyance... Et on a décidé de dire NON à un tel débat.
Et vous, vous en pensez quoi ? Qu'attendez vous de ce débat?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire