vendredi 16 décembre 2011

Grand rassemblement bouddhiste

Quelle joie que le 6 Décembre dernier, au monastère de Gyegu (distric de Yushu, Nord Ouest de la Chine) une joie que j'ai eu envie de vous faire partager !
Dans cet étonnant temple a eu lieu le rassemblement annuel qui fêtait ses 13 ans.

C'était une des plus grandes cérémonies bouddhistes jamais organisées.

L'événement a rassemblé plus de 50 000 adeptes. Cette belle rencontre a durée sept jours, et était destinée à offrir des prières pour la paix dans le monde, le bonheur du peuple et la prospérité nationale.
Cette année cette réunion unique possédait une importance particulière, car elle intervenait après le terrible tremblement de terre d'Avril 2010.

Oui tous ces événements m'invitent à raffermir ma foi.
Une foi ! J'y crois.
Avec So Mystic j'ai trouvé ma foi. Elle est universelle ...

crédit photo: Figaro.fr

Noël approche pensez au collier  So Mystic un cadeau tendance pour faire plaisir a vos proches !

Sur ce "Namastè" et à bientôt !

mercredi 12 octobre 2011

BORGIA : QUAND LA RELIGION S’INVITE À LA TÉLÉ



Eh oui, on vous l’avait bien dit, en ce moment la religion c’est tendance !

La chaîne Canal+ le confirme avec la diffusion de sa nouvelle création originale : BORGIA. Des acteurs en costumes d’époque, qui évoluent dans la sphère religieuse, ma foi, regardons cela de plus près… Mais avant toute chose, on se met en condition : on sort le pop-corn, on allume bougies et encens et on se pare de son collier So.Mystic. (pour plus d’infos voir www.somystic.com)

L’histoire se déroule dans l’Italie du XVème siècle au temps de Léonard de Vinci, Michel Ange, mais aussi de Machiavel qui multiplie les guerres. Le Vatican tient donc un rôle de médiateur et arbitre les conflits. Rodrigue Borgia est un Cardinal assoiffé de pouvoir; un homme de foi, esclave des plaisirs charnels.

La série dépeint son ascension ainsi que les aventures de ses quatre enfants: Jean, un prédateur sexuel, pétri d'orgueil et paresseux, César, un jeune homme déchiré entre une foi qu'il n'a pas choisie et sa nature sombre et violente, Lucrèce, une jeune fille découvrant le pouvoir mystérieux de la sexualité féminine et Gioffre, un enfant innocent qui grandit au sein d 'une famille ravagée par les conflits.

Le clan des Borgia réussira-t-il à imposer sa dynastie au monde ?

Une série mêlant histoire, religion, politique, convoitise et trahison, dans une ambiance… So.Mystic !

Et vous, vous avez aimé ? En tout cas, ça nous donne envie de dégainer notre collier préféré pour dire qu’ « On y croit ».


Alléluia !



lundi 10 octobre 2011

Tendance « So.Mystic » à la Fashion Week de Paris

Défilé J-P Gaultier - été 2012
Au cours des dernières semaines, on a vu défiler la religion sur les podiums de la fashion-week.

Chez Jean-Paul Gaultier, le crucifix est mis à l’honneur pour la collection été 2012. Les mannequins arborent des croix scintillantes, minuscules ou géantes – très « rock » très « gothiques » pour accessoiriser en sainteté les classiques du couturier.
Belle « résurrection » de sa collection 1992 ! Alors sans hésitation, les basiques de Gaultier: trenchs,
corsets, pantalons amples… seront à agrémenter sans état d’âme de sautoirs d’inspiration « So.Mystic ».

Amen !
Le collier "So.Mystic"

mercredi 27 juillet 2011



22ème édition du Jamboree mondial :


Ils sont jeunes, sportifs, de confessions et de cultures différentes et ont un goût prononcé pour la nature : voici les scouts !! Après le Royaume-Uni, le Danemark, la Thaïlande, la France, les Etats-Unis…c’est désormais à Rinkaby dans le sud-est de la Suède qu’a lieu le plus grand rassemblement scout mondial pour sa 22ème édition placée sous le thème « Simplement du scoutisme ». L’occasion pendant 12 jours pour 40 000 jeunes scouts en quête d’absolu et de partage de se retrouver. Cette année, rencontre, solidarité et nature sont les 3 mots clés de ce rendez-vous. Ainsi les ateliers interculturels et interreligieux destinés à mieux faire connaître les spiritualités et faire tomber les préjugés sans oublier les traditionnels jeux d’équipes ainsi que les ateliers « respect de l’environnement » sont au programme, animés par 8000 bénévoles au total d’origines différentes. En effet, la délégation française rassemble sous le même foulard scouts protestants, juifs, musulmans, catholiques et laïques. L’opportunité pour des dizaines de milliers de jeunes de faire l’expérience directe du multiculturalisme dans les faits, d’agir et d’interagir avec des personnes de cultures différentes, et de construire avec eux la solidarité et la compréhension au-delà des frontières culturelles ou géographiques… : Une belle expérience de vie que SoMystic recommande à tous !! 

jeudi 23 juin 2011

So Mystic à la recherche de volontaires (sur Lyon) pour sa campagne publicitaire !!!

Bonjour à toutes et à tous,

La plupart d'entre vous connaissent probablement déjà SoMystic. Cependant un petit rappel ne fera pas de mal : 
SoMystic c'est d'abord une histoire. En effet, le projet fut crée par Frédérique de Mortain, responsable de la société FDM, suite au grave accident de voiture qui a failli coûter la vie à sa fille Frédérique a crée ce pendentif afin de dire merci à tout le réseau de vie qui, par l'amitié et la prière, quelques soient les confessions religieuses, a porté cette souffrance. Une belle manière de symboliser l'importance et la force de la chaîne de la vie humaine.

Oui, parce que SoMystic c'est aussi un collier sous forme de chaîne, à laquelle sont unis plusieurs pendentifs, symbolisant chacun une religion : un chapelet pour toutes les fois, une façon de dire : "ta foi c'est ma foi".
Enfin SoMystic, en plus d'être tolérant est solidaire puisqu'une part de ses ventes est reversée à une association venant en aide aux familles de grands traumatisés crâniens.
Finalement So.Mystic c'est une belle manière de montrer que la diversité unit et que l'union fait la force.

Ainsi, dans le cadre de ce projet et dans le but de promouvoir ce pendentif ainsi que son symbole, nous souhaitons organiser une "campagne publicitaire".

Explication du déroulement de celle-ci : 

D'origine différente, vous devrez former un couple (soit avec votre meilleur(e) ami(e) soit avec votre copain/copine, soit avec votre frère/soeur ou votre (grand)père/(grand)mère adoptifs) et afficher une union. Mais également un style vestimentaire propre à vous. Le but étant d'associer la religion et la mode, la diversité et l'union. Bien évidemment vous devrez porter le collier SoMystic, fille ou garçon, à votre manière (au coup, dans la poche, en porte clef...).
De plus, une légende apparaîtra en dessous de chaque photo avec prénom, âge, origine, style vestimentaire de chaque personne et type d'union de chaque couple.
Les photos seront ensuite publiées sur tous les sites de SoMystic, à savoir facebook, le blog de SoMystic et son site internet.
La date et l'endroit ne sont pas encore fixés, mais seront transmis aux participants dès qu'ils le seront?

Prêts à faire une bonne action tout en passant un bon moment ?
Rejoignez-nous vite en nous contactant par mail à l'adresse suivante : julie@fdm.fr

mardi 21 juin 2011


30ème édition de la fête de la musique

Lancée en France en 1982, la fête de la musique célèbre aujourd’hui ses 30 ans. Un petit retour historique s’impose donc : À l’origine, 3 hommes : Jack Lang, (ministre de la culture de François Mitterrand), Christian Dupavillon, (conseiller aux événements du ministre) et Maurice Fleuret (directeur de la musique), une idée : inviter amateurs et professionnels à descendre dans la rue pour faire de la musique : « Faites de la musique ! », un succès immédiat : des milliers de personnes sont au rendez-vous. Mais c’est principalement en 1985 à l’occasion de l’année Européenne de la Musique que celle-ci prend un réel tournant lorsqu’elle commence à s’exporter à travers le monde entier. 


Présente aujourd’hui dans 340 villes dans plus de 100 pays et sur les 5 continents, cette fête mondiale est synonyme de convivialité, bonne humeur, partage, rencontre mais également source de rapprochement entre les diverses cultures. C’est l’occasion pour les amateurs comme pour les professionnels de faire découvrir leurs talents musicaux au grand public et d’assister à des concerts gratuits et divers pour les spectateurs permettant ainsi la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. 
La fête de la musique en dehors des centres villes se rend aussi dans les hôpitaux afin de faire vibrer les cœurs des malades et de passer un bon moment en musique. 
Porteuse de nouvelles tendances musicales, la fête de la musique rassemble chaque année près de 5 millions de musiciens/chanteurs amateurs et environ 10 millions de spectateurs autour de plus de 18 000 concerts selon le Ministère de la culture. 

C’est ainsi que pour toutes ses vertus, SoMystic souhaite un joyeux anniversaire et une longue vie à la fête de la musique, symbole avant tout de partage multi culturel. 

jeudi 16 juin 2011

                                 H&M SE MOBILISE POUR L'UNICEF


Après sa collection « Fashion Against Aides » pour lutter contre le sida et sa ligne « Conscious » en faveur de l’écologie, H&M, associé depuis déjà 5 ans avec l’Unicef, se mobilise désormais pour les enfants en soutenant le projet « All for Children » qui vise la protection des droits et l’amélioration des conditions de vie des enfants issus de pays défavorisés. Ainsi l’enseigne Suédoise lancera une collection exclusive de vêtements enfants disponible dès Septembre prochain dans 160 points de vente et sur tous les sites Internet de la marque dont 25% du profit sera reversé à l’Unicef. Marinières, sweat-shirts, chemises à carreaux… : de grands classiques revisités. En plus d’être tendances, les pièces de cette collection au design soigné et aux détails subtils ont été conçues spécialement pour les enfants afin de pouvoir être mixées, coordonnées et portées pendant plusieurs mois.
Une fois de plus, avec cette mission, H&M mise sur la solidarité…Eh oui la solidarité c’est tendance.
Tendance et solidaire à la fois : tout ce qu’on aime chez SoMystic !!
 

mercredi 8 juin 2011


 

« A Nantes, des « veilleurs » prient pour tous » 

 On les appelle désormais les « veilleurs de prière », c’est ce que ce sont engagés à devenir une quarantaine de paroissiens de la ville de Nantes. Ils sont pour la plupart retraités, ne se connaissent pas, mais se réunissent pourtant tous les 15 jours pour prier. À l’origine de ce projet : P. Patrice Eon, curé de la paroisse Notre-Dame de Nantes. « C’est une manière de faire prendre conscience aux paroissiens que la mission du baptisé est de prendre en charge le monde dans la prière » s’exprime t-il. Ces Paroissiens sollicités par plusieurs et différentes personnes au moyen de courrier postal ou électronique ne prient donc plus seulement pour ceux qu’ils connaissent, chose qu’on aurait et qu’on avait spontanément tendance à faire, mais se chargent de prier pour le monde entier, que ce soit pour le boulanger du coin qui se lève tôt le matin pour préparer le pain ou encore pour les populations des pays en conflits.

Les objets des demandes de prière sont divers, dans les plus récents, on y trouve par exemple une demande relative aux 3 travailleurs humanitaires enlevés au Yémen ou encore une mère de famille désespérée souhaitant que l’on prie pour son bébé de 2 mois actuellement en réanimation pédiatrique.
Les lettres attirent également l’attention sur des causes plus générales tels que les dialogues interreligieux, malheureusement trop peu présents dans ce monde conflictuel mais pourtant nécessaires, indispensables au règlement des oppositions.
Ces paroissiens s’engagent donc à prier pour autrui, peu importe d’où il vient ou en qui il croit…On a donc là une belle preuve de solidarité…
Que ces prières soient réellement bénéfiques ou non, là n’est pas la question…
Ce qui importe c’est l’intention, la volonté de se réunir et d’agir pour aider ceux qui sont en difficulté. De faire des signes.

La fraternité, nous, chez So.Mystic on aime ça. On s’y emploie et on affiche notre adhésion à la diversité. www.somystic.fr


Source : http://www.la-Croix.com

vendredi 6 mai 2011

Concours Dernière Mode & La Marinière magazine

Avec ce temps estival, chez So.Mystic, on a décidé de vous faire plaisir...
Dès aujourd'hui, vous pouvez participer au concours organisé par Dernière mode et La Marinière Magazine, et tenter de remporter un Kit So.Mystic !




Pour jouer c'est simple: vous devez composer une tenue sur le thème monochrome.
Les looks gagnants seront ensuite sélectionner par le jury de blogueuses.


N'hésitez pas à participer que vous soyez blogueuse ou non !

Plus d'infos ici, et ici !

Hijab: Mode d'emploi

L'hijab, un simple morceau de tissu qui a fait couler beaucoup d'encre...
Aussi appelé voile islamique, l’hijab est ce voile que les musulmanes se placent sur la tête en laissant le visage apparent. Il peut se porter seul, mais peut aussi être associé selon les pays à une parda, robe longue et large.


Les mouvements fondamentalistes en ont fait une clé de leur enseignement religieux, mais le hijab n’est pas obligatoire à la pratique du culte.Sa présence diffère également selon les pays.
Son apparition s’est faite dans les années 90 dans le golfe Arabique; la tendance a ensuite migré vers l’Inde et l’Afrique du Sud, suivant les mouvements des nombreux immigrés qui travaillaient dans le Golfe.
Shamsad Hussein, professeur à l'université Kaladi Sanskrit de Tirur et auteur d'un livre sur les femmes musulmanes du Kerala, retrace son usage :
«Jusque dans les années 30, seules les grandes familles descendantes du prophète Mahomet obligeaient leurs filles à s'en vêtir. Puis, dans les années 60, même cette exigence a disparu. »
À leur retour du Golfe, les femmes ont aimé la nouveauté et le confort qu’apportait le hijab.
«Le tissu fin et les modèles bien coupés plaisaient beaucoup à leurs femmes. »

Dans le sud de l’Inde, le développement du hijab s’est fait progressivement et loin des pratiques rigoristes des mouvements islamistes. Selon Shamsad Hussein, « Il faut plus voir cela comme une mode. Beaucoup de femmes portent une parda un jour, et un sari le lendemain ! »
Loin des idées préconçues, l’hijab a  donc profondément changé au fil des années. Il est devenu un accessoire de mode, qui se décline au gré des saisons dans de multiples couleurs et tissus, et que l’on accorde au reste de sa tenue.

En Afrique du nord, le hijab est régulièrement associé à des jupes  ou des pantalons près du corps, comme un signe que religion et modernité peuvent vivre ensemble.
« En tant que fille voilée, le port de ces vêtements me donne de plus en plus confiance en moi. Je me sens jeune, épanouie et dynamique. Je vis mon âge en réconciliation avec mes convictions», indique Madiha, étudiante
Une fantaisie et une modernité qui permettent aux femmes de vivre leur religion tout en suivant les tendances.

L’heure est aussi à la tolérance sur le web, en témoigne ce site :www.hijabandthecity.com.
Crée en 2008 par 2 jeunes femmes, Khadija et Mariame, «hijab and the city» a pour objectif de « s’intéresser aux femmes françaises de culture musulmane jusque-là ignorées par la presse et la blogosphère féminine». Le but est donc d’éviter les discours «stigmatisés et aseptisés» et d’ouvrir le dialogue. Entre beauté, cuisine, mariage, mode et psychologie, ce webzine ressemble à n’importe quel magazine féminin, le ton est léger, on parle de tout sans tabou et sans polémique.
Un espace qui dans la situation actuelle sonne comme un message d’espoir et de tolérance.

Et c’est justement dans ce contexte qu’il est intéressant de connaître l’opinion des femmes musulmanes sur la nouvelle loi sur le voile intégral. Depuis l’entrée en vigueur de la loi le 11 avril, 28 verbalisations ont eu lieu.
L’express.fr est allé interroger 2 femmes, Samira et Leïla, des mères de famille d'origine maghrébine, qui vivent en France depuis une vingtaine d'années.
Pour Samira, cette interdiction est justifiée, notamment pour des raisons sécuritaires: "Comment identifier une personne qui n'a pas le visage découvert?". Elle émet toutefois des réserves sur son interdiction dans la rue "Ca ne devrait déranger personne dans la rue, explique-t-elle, car la France permet aux femmes de s'habiller comme elles le souhaitent."
Pour Leila, cette loi crée un nouveau problème de visibilité de la religion musulmane après "la loi de l'interdiction du hijab dans les écoles, l'affaire des minarets, et maintenant le niqab". Cette loi supplémentaire risque de mettre mal à l'aise les musulmans, affirme- t-elle, la pratique de notre religion s'opère dans un cadre de plus en plus étroit."
Mais toutes deux relativisent, et pensent qu'on accorde trop d'importance à un vêtement qu'elles considèrent comme "secondaire pour les musulmanes".

Des témoignages qui prouvent une fois encore que le problème n’est pas dans le vêtement mais dans les mentalités. Qui a dit que la religion ne pouvait pas être tendance ?



lundi 2 mai 2011

Béatification de Jean Paul II


C’est hier, 1er mai, que Jean Paul II a été béatifié à la basilique Saint Pierre de Rome. Un honneur mérité pour cet homme qui laisse derrière lui 6 ans après sa mort l’image d’un homme bon, ouvert d’esprit et tolérant.


Mais on le dit aussi porteur de miracle; comme en témoignent les nombreux miracles qu’on lui attribue.
Le premier témoignage est celui d’un jeune garçon polonais atteint d’un cancer au rein, amené en chaise roulante pour prier sur la tombe de Jean-Paul II… À peine sorti de la basilique Saint-Pierre, il déclara à ses parents: « Je veux marcher ». Il s’est levé et a commencé à marcher.
Le second témoignage a été rapporté par le prêtre d’un hôpital américain, à Cleveland. Il s’agissait d’un homme âgé de 26 ans, grièvement blessé à la tête au cours d’un braquage et qui a survécu après avoir reçu un chapelet béni par le pape défunt.
Le dernier et le plus connu, c’est la guérison de cette infirmière atteinte de la maladie Parkinson. Après la mort de Jean-Paul II, devant la dégradation rapide de sa santé, les religieuses de l'Institut des Maternités Catholiques avaient demandé à Dieu, par l'intercession du pape défunt, la guérison de leur Sœur, alors âgée de 44 ans. La guérison s'est produite deux mois après la mort de Jean-Paul II, entre le 2 et le 3 juin 2005. Soudaine, totale, et médicalement inexplicable. Dans la nuit du 2 au 3 juin, elle aurait été guérie totalement de sa maladie, ressentant une présence particulière de Jean-Paul II au cours de sa prière du matin. Á partir de midi, elle n'a plus pris de traitement, ne ressentant aucune réaction à cet arrêt. Tous les examens effectués depuis, ont attesté la disparition totale des symptômes, l'absence de séquelles et de rechutes.Le miracle a été reconnu le 14 janvier 2011 par Benoit XVI.

Lors de ses déplacements, mais également au cours d'audiences au Vatican, le Pape a aussi eu l'occasion de rencontrer la plupart des chefs d'État en place et des dirigeants politiques, comme les présidents américains, les leaders européens, Mikhaïl Gorbatchev, Yasser Arafat ou encore Fidel Castro.
Il a tenu le rôle de médiateur (entre l'Argentine et le Chili) et tenté à plusieurs reprises d'arrêter la guerre, notamment par de nombreux appels aux dirigeants au sujet des conflits du Golfe (1991), de la Yougoslavie (1993-94), du Moyen-Orient, de l'Afghanistan (2001), de l'Irak (2003). Il a réuni les chefs religieux à Assise pour prier pour la paix (1986 et 2002).


" Le pape Jean-Paul II est devenu la voix la plus puissante d'espérance et de justice que nous ayons jamais entendue. Il a voyagé inlassablement pour apporter son message à chaque coin de la terre. Il a été l'ami des opprimés, des pauvres, des malades, de ceux qui ont faim. Il a été le champion de la dignité et de la centralité de tout être humain, membre égal de la famille humaine. A une période où la globalisation suscite de profonds sentiments qui vont de l'euphorie à la consternation, il nous a offert un concept alternatif : la globalisation de la solidarité." 
Discours de Kofi A. Annan aux Nations Unies - 18 mai 2000


Et c’est donc dans ce contexte que sera érigé le 5 octobre prochain une statue de Jean Paul II sur l’esplanade de la basilique Fourvière à Lyon, soit 25 ans jour pour jour après son passage à Fourvière.
C’est la fondation de Fourvière qui est à l’origine de ce projet de 200.000 euros entièrement financé par le mécénat.
Après trois mois de travail, le sculpteur Elisabeth Cibot, basée dans le Val-de-Marne, est sur le point d’achever l’œuvre : 3,05 mètres de haut pour un socle de 1,50 mètre.

Cette statue n’est encore pas sortie, mais fait déjà beaucoup parlée d’elle. Certain y voit une insulte à la laïcité, et parle d’intervention de la religion dans la sphère publique. Un argument recevable puisque la statue placée sur la colline de Fourvière sera visible dans l’ensemble de la ville. Les autres avancent le fait qu’elle sera érigée sur le terrain de la basilique, un terrain privé ; et financée par des fonds privés .

Les positions sont nombreuses, et il est difficile d’avoir un avis objectif sur la question.
Pour ma part, je crois qu’il faut considérer Jean Paul II avant tout comme un homme qui a apporté espoir et tolérance dans le monde entier et pas uniquement comme un religieux ; et que cette statue est un moyen de le remercier et de lui rendre hommage pour l’ensemble des choses qu’il a accompli.

Et vous, qu’en pensez vous ?

vendredi 22 avril 2011

Le concours de Pâques

Ce weekend, vous le savez, nous fêterons Pâques... Alors pour l'occasion, j'ai décidé de vous faire un petit historique de cette fête mondialement connue!



Pâques, c'est une fête Chrétienne qui marque la fin du Carême. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La célébration commence le dimanche de Pâques, et dure pendant huit jours, période où Jésus se fait reconnaître par ses disciples, avant de remonter aux cieux, 40 jours après, lors de l'Ascension.

Mais pourquoi offrir des oeufs?
L'origine des oeufs est païenne; la légende dit que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d'œufs dorés qu'il remettait aux courtisans et à son domestique. La tradition aurait fait du roi le destinataire du plus gros œuf du royaume.
Il est coutume de dire que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdisant la consommation d'œufs pendant les quarante jours du Carême, il fallait à l'issue du jeûne consommer les œufs qui s'étaient accumulés, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.


Figurez vous que les coutumes diffèrent selon les pays: en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Alsace et Moselle, ainsi qu'en Martinique, Guyane, Guadeloupe et à la Réunion, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », soit le Vendredi Saint. Pâques y est considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.
Comme pour Noël, les Suisses décorent leur maison à l'approche de Pâques. Les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase). Les boutiques et appartements sont souvent ornés de chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps ; les œufs et lapins poussent partout.
Pour la plupart des pays de tradition Chrétienne, deux jours sont reconnus comme fériés ( le dimanche et le lundi); en France, le lundi a été instauré comme férié en mars 1886.

Et comme chez So.Mystic, on aime Pâques, et nos fidèles lecteurs, on a décidé de vous gâter pour cette fête spéciale... 
On vous propose de gagner un collier So.Mystic en jouant sur le blog de Charlotte ici !
Vous avez une semaine pour participer... Dépêchez- vous !

Happy easter !

lundi 18 avril 2011

La collection Lambert: Deux photographies d’Andres Serrano détruites

Je vous parlais il y a quelques temps de cette  exposition des "10 ans de la Collection Lambert" que je suis allée voir.
L'exposition n'est présente encore que pour quelques semaines mais fait encore parler d'elle.

Hier matin, deux photographies de l'artiste américain Andres Serrano ont été vandalisées, dans les salles de la Collection Lambert, à Avignon. Aux alentours de 11h30, un groupe d'hommes jeunes, entre 18 et 25 ans d'après les témoins, a pénétré dans l'exposition. Trois d'entre eux se sont rendus dans les combles, où étaient accrochés les Serrano. Après avoir molesté l'un des trois gardiens présents, ils ont brisé la vitre de protection et détruit les œuvres à l'aide d'un marteau et d'un pic à glace ou d'un tournevis avant de prendre la fuite.

L'une des oeuvres représente une religieuse en prière dans l'église Saint Clotilde à Paris; l'autre c'est "L'immersion Piss Christ", un crucifix plongé dans un bain d'urine et de sang; et utilisée dans la présentation des oeuvres de la collection.


La pétition contre cette oeuvre aurait, en fait, débuté début avril avec l'archevêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, qui réclamait que l'oeuvre "un cliché odieux selon lui" soit retirée. Le 16 avril, l'Institut Civitas ainsi que d'autres associations avait organisé une manifestation devant la Collection. Elle aurait réuni 1500 personnes selon les organisateurs et 800 selon la police.

Mais ce tableau n'en est pas à son premier scandale puisqu'en 1997, à Melbourne, le Piss Christ est vandalisé à coups de marteau. L'église catholique d'Australie exige la fermeture du National Gallery of Victoria mais finalement cette fermeture ne sera que temporaire.

La collection Lambert a porté plainte pour la destruction des oeuvres ainsi que pour l'agression des gardiens concernés.
Fermée aujourd'hui, l'exposition rouvrira ses portes dès mardi matin avec les oeuvres détruites montrées telles quelles, Yvon Lambert ayant déclaré qu'il souhaitait que "le public puisse apprécier lui-même la violence des actes de barbarie perpétrés".

On ne peut que regretter l'absence d'ouverture d'esprit qui a déclenché une telle action; mais finalement ne dit-on pas "Qu'on parle de moi en bien ou en mal peu importe. l'essentiel c'est qu'on parle de moi" ?

Monday's spotlight #4

En ce beau lundi ensoleillé, voici ma sélection coup de coeur de la semaine !

Blogs :


Photos:

Photos prises ici

Toute l'équipe de So.Mystic vous prépare une surprise pour la fin de semaine... Je vous en dis plus très bientôt !

Très bon lundi à tous !

vendredi 15 avril 2011

Les Parisiennes: Toutes déconn' !

« Les Parisiennes toutes déconn »: une initiative de Zoé Kovacks qui a voulu rendre un hommage aux jeunes femmes de 2011, « celles qui malgré cette double peine s’investissent à corps perdu dans les projets qui les passionnent».
Ces jeunes femmes ont entre 25 et 35 ans. Elles sont créatives, entrepreneuses, indépendantes, ambitieuses. Elles font trembler Paris.

Toutes Déconn’ est le fruit de la collaboration entre Zoé et Valentine Guillot-Chêne, la DA. A travers une série de trente photographies, elles nous ont transmis leur image de ces guerrières urbaines qui n’en font qu’à leurs têtes dans les rues de Paris.

Difficile de vous faire une sélection de mes photos préférées, puisque c’est bien simple, je les aime toutes !

Impertinentes, provocatrices, modernes et audacieuses… Tout ce qu’on aime chez So.Mystic !

 Question de balances
Ambre DELBART-DUPONT, chanteuse
www.myspace.com/amberandthedude


Tâche ménagère
Daphné BÜRKI, journaliste
www.burkiblog.blog.canalplus.fr


Conseillère de tentations
Tamara KABOUTCHEK

www.myspace.com/tamarakaboutek

Ex-Communion
Chloé SAADA, reine du cupcake
www.cakechloes.com



N’hésitez pas à découvrir l’ensemble des photos ici !

lundi 11 avril 2011

Monday's spotlight #3

Comme vous le savez tous, aujourd'hui nous sommes lundi ; et qui dit lundi, dit une petite revue des coups de cœur de la semaine !

Mode:

De gauche à droite : Ithaa, Pauline, Initials CB, Leeloo, Audrey, Tokyobanhbao, Fashion salad


Photos:


Et enfin coup de cœur supplémentaire pour le retour de Marguerite sur le blog de "Les demoizelles"!




Bon début de semaine !

vendredi 8 avril 2011

Yellow word art: les stylistes au service de la prévention

Élément essentiel de la sécurité routière, le gilet retroréflechissant est présent depuis le 1er janvier 2008 dans chaque véhicule.
Difficile donc de voir un quelconque aspect esthétique à cet objet… Un parti pris utilisé l'année dernière par l’association de la prévention routière dans sa campagne de publicité avec Karl Lagerfeld. 


Cette année, point de Karl qui prend la pose mais 65 créateurs et artistes qui ont laissé libre cours à leurs imaginations afin de transformer le gilet jaune en accessoire de collection et de mode. On a ainsi pu retrouver American Retro, Antik Batik, Arnaud Cohen, Erotokritos, Heimstone, Liza Kom, Maloles, The kooples , Chantal Thomas, et des dizaines d’autres.(*)

Mais concrètement ça donne quoi ? Un gilet qui n’a plus aucune fonction sécuritaire mais qui  nous montre qu’avec un peu de créativité et d'imagination, tout est possible!
Je vous laisse découvrir ça en image.

 On imagine évidemment assez mal porter ces pièces dans la vie de tous les jours, mais au delà du côté "mode", ces gilets sont de véritables objets d'art, des pièces uniques.
Les gilets ont été exposés du 1er au 3 mars et ont été vendus le soir même dans une vente aux enchères avec un prix de base de 100 euros.
25 000 euros de fonds ont ainsi été reversés à l’association Prévention Routière pour mener des actions d’éducation routière auprès des enfants et des jeunes.

Une bonne initiative qui nous montre que la mode peut être à la fois futile ET utile !

* Artistes présents : Karim Alaba, Pierre Alivon, Jef Aérosol, American Retro, Adeline André, Andrea Crews, Antik Batik, Antoine et Lili, Artiste Ouvrier, Isabelle de Borchgrave, Karine Bouillard, Burfitt, Fifi Chachnil, Arnaud Cohen, Antoine Corbineau, Devastee, Franck Duval, Sacha Elbaz, Erotokritos, Eymeric François, Benjamin Girard, Marithé+François Girbaud, Tilmann Grawe, Gregos, Christophe Guillarmé, H. Craig Hanna, Hannoh, Barnabé Hardy, Heimstone, Ich & Kar, Impasse de la Défense, Jean-Paul Knott, Liza Korn, Jérôme L’Huillier, Margot Lazar, Les Petites, José Lévy, Hélène Lhote, Eric Liot, Didier Ludot, Sakina M’sa, Maloles, Jérôme Mesnager, Monsieur Chat, Mosko et Associés, (No) Smoking Collection, Felipe Oliveira Baptista, On aura tout vu, Paella, Pioc PPC, Stéphane Plassier, Arnaud Rabier, Agatha Ruiz de la Prada, Vincent Schoepfer, Stella Cadente, Oliver Swan, Swildens, Chloé Tallot, The Kooples Chantal Thomass, Nicole Van Dyke, Vannina Vesperini, Nicolas Vial, Manuele Vonthron.

mardi 5 avril 2011

Le débat sur la laicité

Le sujet est aujourd'hui sur toutes les langues, et ne manque pas de défrayer la chronique: le débat sur la laïcité se déroule en ce moment même à l’UMP.

À l’heure où l’incertitude grandit face à des sujets tels que la situation de l’emploi, ou du logement, on peut aisément s’interroger sur l’intérêt d’un tel débat.
Un débat sur la laïcité qui souhaite interdire le port de la burqua? N’est ce pas là le contraire de la laïcité? Et pourquoi ne stigmatiser qu'une religion?
La volonté du gouvernement semble ici assez floue, puisque après la claque prise par l’UMP aux élections cantonales, on comprend  mal la persistance de ce débat.

Les éditorialistes s’enflamment et fustigent  Nicolas Sarkozy, tandis que le parti se divise peu à peu. On a appris le 30 mars que le 1er ministre François Fillon n’assisterait pas au débat, se disant « mal à l’aise » face au sujet.
Afin d’expliciter sa position, le secrétaire général de l’UMP, Jean Francois Copé a publié sur le site de l’Express une "Lettre à un ami musulman".

« Je voudrais tant que ce débat soit l'occasion magnifique de se mettre à l'écoute, pour mieux se connaître, se respecter et construire l'avenir.
Nous n'éluderons pas les enjeux de l'islam de France, les progrès accomplis comme ceux qu'il reste à faire. Vous me disiez votre crainte à cet égard. C'est tout l'inverse. Notre objectif est d'alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France. Ils n'en peuvent plus d'une stigmatisation causée par des comportements qu'ils condamnent. » (Pour lire la lettre dans son intégralité, cliquez ici)

Si Jean Francois Copé parle « d’alléger le fardeau des musulmans », d’écoute et de respect; force est de constater que loin d’améliorer la situation, ce débat renforce les incompréhensions entre les différentes religions.
Face à l’inquiétude grandissante, les 6 représentants des grandes religions ( à savoir Mgr André Vingt-Trois, le pasteur Claude Baty, le métropolite Emmanuel, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui et le révérend Olivier Wang-Genh) se sont rassemblés le 29 mars. Ils ont exprimé leur appréhension face à un tel débat.

 « Faut-il dans le contexte actuel un débat sur la laïcité ? (…)Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ?
(…)Nous militons ensemble pour une laïcité de bonne intelligence.
La laïcité n’est pas séparable des valeurs fondamentales que nous partageons, en particulier de la dignité et du respect de la personne humaine et de sa liberté inaliénable. Ces valeurs qui ne peuvent s’épanouir que dans la confiance mutuelle source de paix pour notre société.» (Pour lire la tribune dans son intégralité, cliquez ici)

Quelle preuve peut être plus convaincante que le rassemblement de tous ces religieux? N’est-ce pas là un signe irréfutable d’écoute, de respect, et de compréhension ?

Alors chez So Mystic, on a revêtu notre collier préféré, comme une façon de dire “Ta foi c’est ma foi”, vers un discours différent, complémentaire mais unique: La croyance... Et on a décidé de dire NON à un tel débat.

Et vous, vous en pensez quoi ? Qu'attendez vous de ce débat?