mardi 21 juin 2011


30ème édition de la fête de la musique

Lancée en France en 1982, la fête de la musique célèbre aujourd’hui ses 30 ans. Un petit retour historique s’impose donc : À l’origine, 3 hommes : Jack Lang, (ministre de la culture de François Mitterrand), Christian Dupavillon, (conseiller aux événements du ministre) et Maurice Fleuret (directeur de la musique), une idée : inviter amateurs et professionnels à descendre dans la rue pour faire de la musique : « Faites de la musique ! », un succès immédiat : des milliers de personnes sont au rendez-vous. Mais c’est principalement en 1985 à l’occasion de l’année Européenne de la Musique que celle-ci prend un réel tournant lorsqu’elle commence à s’exporter à travers le monde entier. 


Présente aujourd’hui dans 340 villes dans plus de 100 pays et sur les 5 continents, cette fête mondiale est synonyme de convivialité, bonne humeur, partage, rencontre mais également source de rapprochement entre les diverses cultures. C’est l’occasion pour les amateurs comme pour les professionnels de faire découvrir leurs talents musicaux au grand public et d’assister à des concerts gratuits et divers pour les spectateurs permettant ainsi la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. 
La fête de la musique en dehors des centres villes se rend aussi dans les hôpitaux afin de faire vibrer les cœurs des malades et de passer un bon moment en musique. 
Porteuse de nouvelles tendances musicales, la fête de la musique rassemble chaque année près de 5 millions de musiciens/chanteurs amateurs et environ 10 millions de spectateurs autour de plus de 18 000 concerts selon le Ministère de la culture. 

C’est ainsi que pour toutes ses vertus, SoMystic souhaite un joyeux anniversaire et une longue vie à la fête de la musique, symbole avant tout de partage multi culturel. 

Aucun commentaire: