vendredi 18 février 2011

Faith to face ?

Hello !

Il y a quelques jours, j’ai décidé de m’intéresser un peu plus à la Fondation Tony Blair (Face to Faith) car le nom m’intriguait… « Face à la Foi », oui mais encore ?


Déjà, bref historique, Face To Faith est née à la fin du mandat de Tony Blair, en 2007, ce dernier ayant décidé de consacrer son « après-politique » à un engagement d’ouverture et de dialogue interreligieux.
Non rassurez-vous, Tony Blair ne va pas revêtir une soutane et aller prêcher une foi aveugle et vaine…  Lui, son truc, c’est plutôt la tolérance et le respect de la Foi de chacun, notamment pour faire face à l’extrémisme montant (dans toutes les religions !). Les principaux acteurs de cette fondation sont les étudiants, et oui c’est bien connu que l’éducation est primordiale dans leur avenir et leur inculquer des notions d’ouverture d’esprit est primordial.


J’ai trouvé le fonctionnement très intéressant et très enrichissant. Deux écoles, à l’autre bout du monde l’une de l’autre, sont mises en relation par des vidéo-conférences et des profils personnel sur la communauté virtuelle du site. Voilà comment une petite école anglaise peut être connectée à un groupe d’élèves en Inde. Ensemble, ils échangent leur point radicalement différents sur plusieurs sujets variés, faisant ainsi tomber nombres de barrières et changer la façon dont ils perçoivent le monde.
Ils ne font pas que discuter, ils s'envoient aussi des dessins et courriers... Certains étudiants particulièrement émus de la situation d'autres jeunes moins favorisés ont organisé une collecte de fonds et leur ont envoyé l'ensemble des bénéfices ! Une belle leçon...


Mais derrière cette idéologie, me suis quand même demandé si ce n’était pas de belles paroles lancées par des gens derrière leur bureau à Londres. Hop, direction « who we are » sur le site, voir un peu qui sont les personnes derrière tout ça. En tête, le directeur du Département Religieux de la fac St Olaf Anantanand Rambachan (d’origine indienne donc). Mais aussi un révérend (David Coffey), un rabbin (David Rosen), le Dr Ismail Khudr AL-Shatti (déjà à la tête de beaucoup d’actions dans le monde arabe, notamment au Koweït), le Pr Jagtar Singh Grewal (Sikh)… ok on s’arrête ici, mais là au moins ils ne se moquent pas de nous, y’en a pour toutes les confessions et toutes les nationalités !


Je suis conquise ! Et bien que pas étudiante anglaise… J’ai trouvé dans So Mystic le signe clair de cette communion certes un peu utopiste .. “Ta Foi c’est ma Foi” ... Oui on croit en ce respect des croyances et on l’affiche...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres interessant, merci