mercredi 9 février 2011

Qui, parmi vous, a envie d’être aimé ?


Pour la première fois sur ce blog, je parle de film.
Qui a envie d’être aimé ?  Question étrange, que l’on ne se pose guère puisque la réponse est a priori « tout le monde ». Mais est-ce si facile d’être aimé… vraiment ?


C’est sur cette question qu’Anne Giafferi a construit son film, s’inspirant également de l’histoire de son mari, Thierry Bizot, à l’origine d’un coming-out… religieux* !

Antoine est un homme moderne, qui a réussi dans sa vie (comprenez par là : bonne paye, belle femme attentionnée, deux gamins) mais qui ressent un manque. A ce stade-là, certains achètent un cabriolet, lui va faire une rencontre totalement inattendue avec… Dieu.


 Réunions de catéchisme, élévation spirituelle, nouveau regard sur la vie
Anne Giaffery s’amuse des clichés unanimement convenus contre l’Eglise catholique sans pour autant en faire un film pompeux (n’ayons pas peur des mots). Ici, pas de leçon de moral, pas de tentatives plus ou moins subtiles de vous forcer à la conversion et encore moins de sectes d’illuminés fanatiques, juste un homme qui cherche à donner un sens à sa vie et un film plein d'émotions. 


Côté acteurs, un très bon casting qu’on ne risque pas de voir chez Arthur (pléonasme, je sais) : Eric Caravaca, Benjamin Biolay et Arly Jover en tête.

Il sort aujourd’hui, ça tombe bien non ?

* A découvrir dans son livre "Catholique Anonyme"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
A quand la sortie en Dvd/ bllu Ray svp ?
Cordialement.